Avec les vacances, nous nous exposons beaucoup plus au soleil et à la rentrée, on voit apparaitre des tâches brunes sur la peau. Les tâches brunes se forment sur le visage, le cou, le décolleté et le dessus des mains car ce sont des zones plus exposées au soleil. Elles sont le résultat d’une accumulation de pigments (mélanine). C’est une des premières marques de vieillissement cutané et peuvent apparaître dès 30 ans. Normalement les tâches brunes ne sont pas nocives. Cependant si elles s’épaississent ou s’étalent, consultez un dermatologue.
Quel traitement ?
Les Crèmes anti-tâches : elles sont efficaces sur les tâches pigmentaires si elles sont appliquées rapidement après l’apparition des tâches. Les résultats sont perceptibles au bout de 2 mois minimum.
La Cryothérapie : l’azote liquide permet de traiter les tâches superficielles et peu nombreuses.
La Lumière Pulsée : les ondes émises éliminent progressivement les pigments bruns et petit bonus elle traite aussi les rougeurs et la couperose.
Le Peeling : le renouvellement cellulaire permet d’uniformiser le teint (voir article peeling).
Une combinaison de ses soins est possible pour plus d’efficacité. Mais rappelez-vous que pour prévenir l’apparition de ces tâches et avant/pendant/après tous ces traitements, la formule magique est simple : crème solaire avec un indice de protection 50 toutes les demi-heures et interdiction de s’exposer directement au soleil peu importe sa couleur de peau.