L’étude sur les biorythmes de la cellule adipeuse permet de mieux connaître le timing du stockage du sucre et du gras. Les cellules graisseuses ont un timing d’activités journalières bien précis. Pour résumé, les calories apportées par l’alimentation sont brûlées durant la journée pour assurer nos besoins quotidiens en énergie… et on stocke le surplus la nuit. L’organisme « en mode survie », force nos cellules graisseuses à engranger l’énergie sous forme de gras. Durant le sommeil, les cellules graisseuses captent et stockent les sucres et acides gras qui n’ont pas été brûlés dans la journée. Avec le temps, elles peuvent augmenter de cent fois leur volume.

Le mode stockage est déclenché par une hormone, l’insuline, qui fonctionne avec des pis de sécrétions. On distingue les bons pics d’insuline, physiologiques, au petit-déjeuner et entre 16h et 17h30, des pics « stockages » à chaque prise alimentaire.  

On suit donc le dicton « petit-déjeuner de roi, déjeuné de prince et dîner de mendiant » au pied de la lettre:

  • Un peu de sport le matin à jeun permet de brûler encore plus les rondeurs et kilos superflus.
  • La ration alimentaire dans la première partie de la journée devrait couvrir 80% de la ration alimentaire journalière.
  • Le soir, on privilégie les protéines, les légumes et les céréales et surtout on bannit complètement toute forme de sucre (rapide et lent) qui risquerait d’être stocké.
  • Le coucher doit avoir lieu 2h après le dîner.
  • On surélève ses pieds dans le lit pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique (facteur d’aggravation de la cellulite).
  • On dort entre 7h et 8h par nuit : un corps reposé sécrétera plus de molécules énergisantes.