Les beaux jours reviennent : les premiers rayons de soleil donnent envie de fraîcheur et de légèreté ! Mais au sortir de l’hiver, vous vous trouvez souvent grise mine et le gommage classique ne donne pas entière satisfaction…
Deux solutions s’offrent à vous :
- Le peeling
- La mésothérapie
La solution qui vous apportera le résultat le plus rapide est le peeling.
Je vous conseille un peeling superficiel, qui agira sur l’uniformisation et la clarté du teint.
Les peelings chimiques combinent maintenant plusieurs types d’acides doux pour une optimisation des résultats. Je vous conseillerais un produit contenant de l’acide glycolique (puissant stimulateur du renouvellement cellulaire, il améliore la texture de la peau), de l’acide lactique (action kératolytique et pouvoirs hydratants et adoucissants ; Il a la particularité d’être bien toléré par les peaux sensibles), et de l’acide salicylique (effet anti-inflammatoire, renforce également la production de collagène).
Un protocole de 4 séances à 10 ou 15 jours d’intervalle (après préparation cosmétique de la peau) vous permettra alors de retrouver un teint frais et éclatant et une peau densifiée.
Déroulement d’une séance (environ 30 mn):
- Démaquillage puis application d’un nettoyant à l’acide glycolique qui va commencer à abaisser le pH de la peau (environ pH=4). Vous commencerez à ressentir quelques picotements.
- Application du peeling (solution acide dont le pH sera aux alentours de 2 pour les peelings superficiels). La sensation de picotements augmente. Le peeling doit poser environ 2 minutes. La peau va rosir.
- La solution sera alors neutralisée (soit avec un produit neutralisant spécifique soit directement à l’eau selon le produit utilisé). La peau est rincée puis séchée.
- Une fois le pH de la peau revenu à la neutralité, on applique une crème de fin de soin, assez riche afin de rétablir également une hydratation optimale.
En revanche, il vous faudra éviter le soleil pendant la période de traitement et encore une semaine après la fin des séances. La protection solaire indice 50 est indispensable.
Si vous ne pouvez pas résister à la tentation des premiers rayons de soleil, je vous conseille d’opter pour la deuxième solution : la mésothérapie visage.
Docteur Bachir ATHMANI