En chirurgie intime, plus que dans tous les autres domaines de la chirurgie esthétique sans doute, on retrouve chez les patients un certain degré de souffrance auquel nous tentons de remédier. De la gène légère au vrai complexe, nos patients ont recours à la chirurgie intime pour remédier à certains aspects de leur vie intime vécus comme de véritables détresses. Nous avions déjà parlé de chirurgie intime chez l’homme dans un précédent billet.
Aujourd’hui je voudrais aborder la chirurgie intime chez la femme. Il existe plusieurs types d’opérations pour les femmes dont les principales sont la labioplastie, plastie de réduction ou d’augmentation des petites ou grandes lèvres, la vaginoplastie qui vise à corriger ou réparer les défauts et malformations du canal vaginal et de ses muqueuses ou bien encore l’hymenoplastie, chirurgie de réparation de l’hymen.
Quand la religion se mêle à la chirurgie, il est parfois difficile de décrypter les enjeux souvent complexes liés à une telle opération. Aussi, je vous invite à regarder ce petit documentaire réalisé il y a 3 ans à l’occasion d’une émission TV intitulée Sex & Religion.
Il est important de souligner qu’il ne nous appartient pas à nous praticiens, de juger nos patientes. Nous sommes là pour les accompagner quelque soit leur niveau de détresse. Je vous laisse regarder ce petit reportage.