Aujourd’hui, je souhaite mettre l’accent sur une journée particulière dans votre décision de franchir le pas et de recourir à la chirurgie esthétique et qui est pour moi primordiale : la première consultation.

La première consultation est très importante car elle pose les bases d’une confiance réciproque entre le patient et le chirurgien, élément nécessaire et indispensable à la réussite de toute opération de chirurgie esthétique.

Nous, chirurgiens, sommes des techniciens bien sur, mais devons également nous montrer capables d’un grand sens de l’écoute, afin de définir et de cibler correctement les attentes de nos patients. Je m’assure toujours de la détermination de ceux-ci et vérifie qu’une réelle réflexion personnelle ait été engagée de leur part. Il arrive ainsi parfois que certains renoncent, leur motivation reposant uniquement sur des facteurs d’ordre psycho-affectifs. Je le répète souvent, mais une opération de chirurgie esthétique, bien que bénigne, n’est pas anodine.

Lors de la première consultation, le chirurgien est amené à réaliser un premier diagnostic afin d’envisager la solution la plus adaptée pour remédier à l’imperfection qui a motivé la demande. L’intervention éventuelle est ensuite expliquée au patient en détails. Je tiens à préciser que nous avons un véritable rôle de guide, de conseil et d’accompagnement tout au long du processus. Je vous invite donc à poser à votre chirurgien toutes les questions qui vous passeraient par la tête lors de cette première consultation.

Enfin à la fin de cette première consultation, votre chirurgien vous remettra un devis détaillé du coût de l’intervention. Je vous recommande fortement de prendre le temps de réfléchir avant de confirmer l’opération. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours contacter à nouveau votre chirurgien ou solliciter un nouvel entretien si de nouvelles questions venaient à se poser.

N’oubliez pas, la chose la plus importante est le lien de confiance que vous tisserez dès le premier contact avec votre chirurgien !