Il supportait très péniblement le désagrément d’être chauve, qui l’exposa maintes fois aux railleries de ses ennemis. Aussi ramenait-il habituellement sur son front ses rares cheveux de derrière ; et de tous les honneurs que lui décernèrent le peuple et le sénat, aucun ne lui fut plus agréable que le droit de porter toujours une couronne de laurier.
Suétone, Jules César, 45

On estime à environ 70% la proportion d’hommes atteint d’alopécie androgénétique héréditaire. Le terme d’alopécie désigne l’accélération de la chute des cheveux. Celle-ci se manifeste en général entre 40 et 50 ans, même si 20 % des hommes sont touchés entre 20 et 30 ans, et se traduit par une perte progressive des cheveux causée par une hormone mâle, la dihydrotestostérone ou DHT. Sous son effet, les micro-vaisseaux qui irriguent le bulbe du cheveu s’atrophient. Moins bien nourri et oxygéné, les follicules atrophiés ne produisent plus que des cheveux microscopiques et fragilisés. Il est à noter que certains facteurs environnementaux tels que le soleil, la pollution, le tabac, ou un stress, ou bien encore des carences alimentaires importantes, peuvent également être la cause de l’alopécie. Outre certains médicaments aux effets secondaires plus ou moins indésirables, il existe peu de solutions miracles.

Pourtant il semblerait qu’il y ait encore de l’espoir. Je vous avais déjà parlé de la photothérapie dans mes billets précédents (ici ou ici) et il semblerait que la photothérapie puisse également avoir des résultats effectifs dans le traitement de l’alopécie. Mostleds® nous présente cette technologie bientôt disponible au sein du Médispark :
« L’intérêt de la photothérapie est de ralentir voire de stopper la chute des cheveux et de stimuler les follicules ne produisant plus qu’un fin duvet. L’action des LEDs améliore la microcirculation sanguine et l’apport en oxygène, augmente la production sanguine et l’apport en oxygène, relançant ainsi le métabolisme cellulaire du follicule. En pratique une séance dure environ 20 minutes, avec une exposition du cuir chevelu sous les panneaux LEDs pendant 10 à 12 minutes. Une cure de 10 à 11 séances est recommandée pour des résultats optimaux, à hauteur d’une séance tous les 15 jours pendant les deux premiers mois puis une séance par mois. A 9 mois, un bilan est effectué.
L’arrêt de la chute des cheveux est constaté dès le premier mois. Progressivement, les cheveux deviennent plus épais, plus denses, et plus solides. Après 6 mois, les résultats sont très visibles. Il est conseillé de poursuivre le traitement une fois par mois pour maintenir et optimiser les résultats.
La lumière émise étant froide, le traitement ne provoque aucun dommage thermique, brûlures ni douleurs. »

Les cures de traitement de l’alopécie seront disponibles début 2014 au Médispark. Les séances incluront le traitement par photothérapie, suivi d’une mésothérapie du cuir chevelu aux concentrés NCTF® de chez Filorga et d’un massage du cuir chevelu.