Situé au milieu du visage, le nez peut parfois nous déplaire ! Disgracieux, il peut être perçu comme un véritable handicape. La chirurgie du nez, appelée rhinoplastie propose de remodeler le nez.

A qui s’adresse cette intervention ?
D’origine congénitale, liée à l’âge ou à des événements apparus au cours de la vie, cette intervention s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent faire un pied de nez à cette disgrâce !
Il peut donc s’agir de remodeler le nez sur :

  • sa courbure,
  • sa largeur,
  • sa pointe.

De même, il est possible de modifier la largeur des narines.
L’important est donc de savoir ce que vous souhaiter et d’en discuter avec votre médecin ! Aucune intervention n’est réalisée avant la définition précise de ce qu’on appelle le projet esthétique ! L’objectif de la rhinoplastie est d’obtenir un aspect naturel. Il s’agit de trouver une harmonie avec les autres traits du visage. Refuser tous « nez standards » ! La rhinoplastie doit être faite sur mesure et tenir compte de vos désirs et de votre personnalité ! Ce travail effectué avec le chirurgien, à l’aide de photographies, permet d’établir les limites de l’intervention.
Souvenez-vous toutefois que le nez définitif ne sera jamais l’exactitude des photos. Ce travail permet d’établir une relation de confiance entre vous et le chirurgien.
Faite sous anesthésie, l’intervention est indolore. Après l’opération un suivi est nécessaire. Pendant les 8 premiers jours qui suivent l’intervention, le port d’une attelle sur le nez est obligatoire. Une gêne liée à la respiration par la bouche peut apparaître. Des œdèmes autour des yeux sont aussi à prévoir. Il est nécessaire pendant les huit premier jours de rester chez soi car le nez est encore très fragile.  Des stéristrips sont alors posés les 15 jours suivants. Une fois retirée, le nez n’a toujours pas sa forme définitive. Le nez met plusieurs mois à se stabiliser. Généralement, le patient apprécie son nez au bout de 2 mois. Toutefois, ne perdez pas de vue : le nez reste fragile pendant 2 à 3 mois ! Le sport est donc formellement interdit sur cette période !