La génioplastie est l’opération de chirurgie esthétique du menton, visant à rétablir l’harmonie des lignes du visage et l’équilibre du profil. Cette opération est ainsi bien souvent associée à une évaluation complète du profil du patient. Ainsi, pour rétablir l’harmonie dans un visage, il peut être nécessaire de recourir également à une rhinoplastie, dont nous avons déjà parlé. On parle alors de « profiloplastie ».

Mais comment définit-on un profil « harmonieux » ? En réalité, il n’existe pas de canons esthétiques en la matière, mais une simple ligne verticale, tirée de la partie la plus saillante du front, permet de faire la différence entre un menton en arrière ou « fuyant » (rétrogénie) et un menton en avant ou « en galoche » (progénie).

Ces anomalies dans la position du menton, outre le fait d’affecter l’harmonie du visage, peuvent entraîner des lésions de la gencive des dents inférieures par exemple et causer un déchaussement. Il est conseillé d’attendre 18 ans et une ossification complète du visage avant de subir une génioplastie. L’opération se fait sous anesthésie générale. L’arrêt du tabac est prescrit un mois avant l’opération.

Au niveau opératoire, l’incision est réalisée dans la bouche, ce qui permet l’absence de cicatrice visible. Une partie du menton osseux est coupée sous la racine des dents et est déplacée dans la direction souhaitée, puis fixée au moyen de vis, fils d’acier et/ou plaques, ou simplement supprimée dans le cas du rétrogénie. Dans ce cas précis, un implant prothétique en silicone peut également être mis en place.

Après l’opération, on peut observer des œdèmes des joues et du menton, et des saignements modérés peuvent apparaître dans la bouche au niveau de la plaie chirurgicale. Une bonne hygiène buccale est alors recommandée pour faciliter la cicatrisation. Si des douleurs peuvent apparaître les jours suivants l’opération, celles-ci seront supportables et pourront être traitées avec des antalgiques. Bien sûr, un suivi post-opératoire est effectué pour veiller à l’absence de complications éventuelles. Le résultat est en général visible 15 jours après l’opération, permettant la reprise de l’activité professionnelle. Enfin la reprise d’une activité sportive peut se faire 1 mois après l’opération.

N’hésitez pas à me poser vos questions éventuelles sur cette opération !