En mars dernier, la région parisienne et un bon nombre de départements français ont connu un épisode de pollution inquiétant, dépassant les seuils d’alerte et menant la Mairie de Paris à prendre des mesures radicales : la circulation alternée le 17 mars.
Si ce type de mesure n’avait pas été expérimenté depuis 1997, il ne faut pas attendre aussi longtemps avant d’agir pour protéger votre peau contre la pollution !
Avant de vous expliquer comment la protéger efficacement, voyons d’abord pourquoi la pollution est nocive pour la peau. Au-delà des dangers que représentent les particules polluantes sur la santé et en particulier les poumons, la pollution atmosphérique accélère le vieillissement, le dessèchement et l’irritation de la peau en plus du développement de l’acné. Evidemment toutes ces conséquences cutanées sont plus ou moins liées.
Le vieillissement prématuré de la peau
Ce n’est pas tant la pollution elle-même qui est néfaste mais bel et bien les agents qui y sont présents. C’est pourquoi je mentionnerai ici le monoxyde de carbone, responsable d’une carence en apport d’oxygène (hypoxie tissulaire) et donc du ralentissement du métabolisme cutané.
Les agents polluants augmentent aussi la production de radicaux libres, molécules déjà présentes dans l’organisme mais nuisibles pour la peau lorsqu’elles sont en surnombre. Provoquant la diminution de production de collagène et d’élastine, ils rendent la peau moins ferme et rides et ridules apparaissent.
Le dessèchement et l’irritation de la peau
Les agents contenus dans la pollution atmosphérique s’attaquent au film hydrolipidique protecteur de la peau, provoquant une déshydratation plus rapide. La peau est alors fragilisée et devient un terrain propice aux irritations et allergies.
Développement de l’acné
La pollution atmosphérique a pour effet d’augmenter l’oxydation du sébum entraînant la formation des boutons et des éruptions cutanées, véritable calvaire à l’âge adulte déjà évoqué ici et ici.
**Attention, toutefois, tout le monde n’est pas égal devant ces agressions et les effets varieront en fonction du type de peau et sa capacité d’absorption mais aussi des conditions environnementales (taux d’humidité ou température extérieure).
Comment protéger efficacement votre peau de la pollution ?
Il serait faux de penser que la peau est exposée à la pollution uniquement en extérieur. En effet, en rentrant chez soi, elle reste imprégnée des particules en suspension dans l’air atmosphérique. C’est pourquoi il faut adopter les bons réflexes pour s’en débarrasser, désincruster les pores, l’excès de sébum et bien sûr les restes de maquillage, afin de régénérer la peau durant la nuit.
Je vous conseille de suivre les conseils de Céline, une de mes collaboratrices au MédiSpark, qui avait partagé ici sa routine démaquillage du soir.
Je recommande aussi un nettoyage le matin pour attaquer la journée en beauté et miser sur une hydratation anti-oxydante afin de former une barrière protectrice contre les agressions de la pollution et ainsi traverser sans encombre les vagues de pollution.