Poursuite de ma série « peeling » avec, comme promis, un zoom sur les différents types de peeling médicaux et le protocole qui les accompagne.
Passé l’adolescence, vous pensiez être débarrassés de l’acné ? Malheureusement, ce calvaire caractéristique de l’âge ingrat n’épargne pas les adultes. La bonne nouvelle est que le peeling permet d’y remédier ! Mes assistantes dermo-praticiennes et moi-même le pratiquons d’ailleurs au Médi-Spark d’Enghien-les-Bains.
Déroulement du traitement
Le peeling se déroule en 4 séances à 15 jours d’intervalles. Avant toute chose, lors de la première consultation, il est délivré un kit de produits permettant la préparation de la peau 10 jours à avant chaque séance. Cette préparation est une étape primordiale et requiert une attention particulière. Au Médi-Spark, nous travaillons avec les produits de la marque américaine mene&moy.
10 jours avant la séance : appliquer un nettoyant visage 1 à 2 fois par jour. Le Cleanser Sensitive Skin de mene&moy contient 4% d’acide glycolique et permet donc de préparer progressivement la peau à l’acide au même titre que la crème Revitalizing Gel mene&moy (15% d’acide glycolique) à appliquer matin et soir.
Il est aussi possible de prendre en plus des compléments alimentaires D-Lab Détox Peau.
Le jour J : c’est le peeling Alpha&Beta Complex signé mene&moy qui est appliqué sur la peau et contient 40% d’acide glycolique et de l’acide salicylique. Le taux d’acide étant élevé, on ressent des picotements intenses pendant le temps de pose (1 min).
3-4 jours après la séance : je rappelle que la peau est rouge et pèle plus ou moins fort, il est donc indispensable de l’apaiser avec la Stand-by C Cream de la marque mene&moy.
Passés ces quelques jours, on reprend la préparation de la peau pendant 10 jours jusqu’à la prochaine séance, etc.
Ce qu’il faut savoir :
– chez l’adolescent, même suite à un peeling, l’acné risque de revenir car cela reste un hormonal…
– il est possible de compléter le peeling par de la photothérapie à la lumière bleue pour assécher la peau et éviter que l’acné revienne
– peeling et traitement antibiotique ne sont pas compatibles
Pour tout renseignement ou prise de RDV, vous pouvez me contacter sur le blog ou appeler au 01 39 34 10 57.
Auteur : Bachir Athmani, médecin esthétique au Médi-Spark.