Les confusions entre peeling et gommage sont nombreuses bien que ces techniques ne se pratiquent pas dans le même cadre : l’une est médicale et la seconde esthétique. Les protocoles et implications ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi je vais consacrer une série d’articles au peeling. Je commencerais par les fondamentaux du peeling, avant de rentrer dans les détails de 3 types de peeling.

Le principe du peeling 

Alors que le gommage est une exfoliation tout en douceur de la peau, le peeling consiste à appliquer une solution liquide sur la peau dosée plus ou moins fortement en acide (de 20% à 70%). L’acide glycolique est celui utilisé au Médi-Spark ; c’est un acide de fruit, donc non toxique pour la peau.

Le saviez-vous ?

Il existe différents types de peeling médical permettant de :

– traiter l’acné chez l’adulte et l’adolescent,

– d’estomper les rides, ridules, irrégularités cutanées (cicatrices)

– effacer les tâches brunes

Globalement, le peeling redonner de l’éclat à la peau et la rebooste.

Pourquoi un protocole médical ?

Le dosage en acide glycolique est plus ou moins fort en fonction du besoin des patients. Lorsque cette dose dépasse un certain seuil, le peeling doit être prescrit par un médecin. Une première consultation a donc lieu avec un médecin esthétique pour déterminer quel peeling choisir après avoir pris en compte le type de peau et le résultat recherché. 4 séances sont généralement préconisées à 15 jours d’intervalles et il est nécessaire de suivre une routine de soin à la maison avant et après chaque séance. Le kit des produits à utiliser est remis lors de la première consultation et est inclus dans le traitement.

A quoi faut-il s’attendre ?

Le peeling n’est pas un traitement anodin et le temps de pose est d’environ 1 minute, durant laquelle on ressent des picotements intenses (en fonction du dosage en acide glycolique).

Bien que le peeling n’engendre pas d’éviction sociale au contraire de certaines interventions chirurgicales, dès le lendemain des rougeurs sont à prévoir pendant 24h et le surlendemain, la peau pèle plus ou moins fortement et peut rendre le maquillage difficile pendant 2-3 jours.

Pendant tout le traitement, l’exposition au soleil est proscrite car la peau est à vif. Il est donc recommandé d’attendre l’hiver pour effectuer un peeling.

Pour tous renseignements ou interrogations que vous pourriez avoir, n’hésitez pas à me contacter directement par mail ou à prendre RDV au Médi-Spark !

Auteur : Bachir Athmani, médecin esthétique au Médi-Spark.