Difficile à vivre à l’adolescence, l’acné devient insupportable à l’âge adulte et s’avère alors être un problème majeur du quotidien. Un tiers des femmes souffrirait en effet de lésions cutanées. L’acné peut résulter d’un désordre hormonal, d’un choix peu judicieux dans vos produits de soins cosmétiques ou provenir de causes génétiques

Mais qu’est ce que l’acné ?

Des boutons… Oui,  mais comment se forment-ils ? Votre peau, ou plutôt vos glandes sébacées, produisent du sébum pour former un film protecteur : le film hydro-lipidique. Dans le cas des peaux mixtes et grasses, la production de sébum est mal gérée et se fait en trop grosse quantité. Cet excès de sébum favorise ensuite l’apparition de points noirs et autres boutons disgracieux.

Alors, comment y remédier ?

1-     Prendre la pilule

Certaines pilules contraceptives limitent l’acné. En revanche dès l’arrêt de celles-ci, l’acné revient de plus belle.

2-    Les antibiotiques

Ils sont très efficaces, même à long terme. Néanmoins, on observe beaucoup d’effets secondaires, notamment une sécheresse excessive de la peau.

3-    Le protocole de soins au Médispark

Les médecins et les dermo-praticiennes du Médi-Spark ont mis au point un protocole spécifique de soins pour lutter efficacement contre l’acné. Avant de commencer les séances, chaque patient est reçu en consultation bilan, pour déterminer le protocole et vérifier si la routine de soin est adaptée à ses problèmes de peau. En effet pour « dompter » la production de sébum, il faut de la douceur ! Agresser la peau produit un effet « rebond », inverse au but recherché. Par ailleurs, la peau séborrhéique est une peau excessivement fragile, en constant besoin d’hydratation, d’où la nécessité d’employer des soins adaptés !

Le traitement se compose de séances de photothérapie (LED bleues et/ou rouges), de peelings plus ou moins concentrés en acide glycolique et d’un complément alimentaire à prendre pour réguler l’excès de sébum. Avec, vous pourrez enfin en finir avec l’acné !