Le beau temps et le soleil ont enfin repris leurs droits ! Fournisseur officiel de vitamine D et booster de moral, le soleil possède malgré tout son lot d’agressions pour la peau : accélération du vieillissement cutané et risques de cancer

En effet, les dangers du soleil résident dans les rayons ultraviolets ou UV : UVA et UVB.
– Les UVA sont responsables de l’accélération du vieillissement de la peau et accentuent le développement des tâches brunes et des rides.
– Les UVB, de leur côté, stimulent la mélanine et sont responsables des coups de soleil.

Alors, que vous soyez plutôt terrasse citadine, déjeuner sur l’herbe, promenade au grand air ou bronzette à la plage, il est important d’opter pour une prévention et une protection optimales !

Retrouvez dans ce précédent article (lien article soleil, attention danger) des conseils pour préparer sa peau au soleil, et ici (lien article protégez votre peau contre le soleil) des conseils pour choisir l’indice de sa crème solaire et savoir réagir après un coup de soleil.     

Quels sont les produits à utiliser ?

– Pour les personnes au phototype 1 (peau très claire) ou ayant des antécédents de cancers de la peau, Actinica® Lotion des laboratoires Spirig propose une protection anti-UV très élevée même sous un ensoleillement très fort. Résistante à l’eau, une seule application permet de tenir toute la journée !

– La crème Skin Perfusion, Soin solaire et anti-âge SPF 50+ des laboratoires Filorga, conçue à l’origine pour apaiser la peau après une séance de peeling ou laser, est aussi dotée d’un indice élevé de protection aux UV et d’agents anti-âge. Vous pouvez trouver ce produit en vente au Médi-Spark (lien du site).

Enfin, je rappelle tout de même les règles d’or :

– Ne jamais s’exposer entre 12h et 16h
– Renouveler régulièrement l’application de crème solaire
– Boire beaucoup d’eau.