Qu’il s’agisse de pique-nique, de baignade, de jardinage ou tout simplement se détendre sur l’herbe, l’été apporte avec lui une foule d’activités amusantes en plein air. Mais soyez prudent et n’oubliez pas de protéger votre peau contre les rayons puissants du soleil.
Tandis que le soleil nous fournit la vitamine D qui est importante pour notre santé globale, ses rayons contiennent également des composants cancérigènes connus sous le nom des rayons ultraviolets ou UV. Il s’agit de rayons ultraviolets B (UVB), ceux qui provoquent les coups de soleil, et les rayons ultraviolets A (UVA), qui provoquent le vieillissement de la peau. Beaucoup plus grave, les UVB et les UVA peuvent conduire à des cancers de la peau plus tard dans la vie.
Les dommages du soleil s’accumulent et s’additionnent au fil du temps, de sorte que le plus tôt vous commencez à vous protéger, moins vous serez affectés. Cependant, la majorité des dommages du soleil se produisent vers l’âge de 20 ans. Pour cette raison, il est essentiel que vous protégez vos enfants des rayons du soleil dès leurs plus jeunes âges.
Vous n’avez pas besoin de vous cacher du soleil complètement, mais il est important que vous preniez des mesures de protection.
Votre meilleure protection est de toujours d’appliquer un écran total solaire lorsque vous sortez dehors. L’efficacité d’une crème solaire est évalué par son facteur de protection solaire ou FPS. Plus le FPS est élevé moins les rayons du soleil atteindront votre peau. Si vous avez la peau claire, vous aurez besoin d’utiliser un écran solaire avec un FPS plus élevé (30 ou plus). Il est important d’appliquer un écran solaire 30 minutes avant de sortir dans le soleil puis appliquez à nouveau tous les 2 à 3 heures et après la baignade. Assurez-vous que vous mettez de la crème solaire suffisante pour qu’elle forme une couche sur la peau.
Alors que la crème solaire vous empêche de la surexposition au soleil, elle ne vous protège pas à 100%. Il est donc important de porter un vêtement de protection comme un chapeau, des lunettes… Essayez d’éviter les activités de plein air entre 10 heures et 16 heures, lorsque les rayons du soleil sont à leur plus fort. Si vous êtes à l’extérieur pendant ces périodes, faites des pauses fréquentes en allant à l’intérieur ou en se déplaçant vers l’ombre.
Parfois, malgré ces précautions, vous obtenez des coups de soleil, assurez-vous prendre soin de votre peau endommagée.
Essayez ce qui suit :
1 Restez en dehors du soleil jusqu’à ce que la rougeur et la douleur ont disparu.
2 Hydrater Intensivement les zones lésées. Ce qui n’empêchera pas le pelage, mais aidera à prévenir la nouvelle couche de peau de se dessécher.
3 Utilisez des compresses froides ou des bains froids pour soulager la douleur.
4 Buvez beaucoup d’eau pour reconstituer les fluides.
5 Pour les coups de soleil sévères, ou si vous rencontrez des cloques, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements ou des douleurs sévères, consultez immédiatement un médecin.
Si vous détectez une anomalie dans votre peau, tels que un grain de beauté qui change d’aspect ou des taches rouges qui ne guérissent pas, consulter rapidement un dermatologue.