La mastectomie est une solution envisagée dans de nombreux protocoles pour le cancer du sein. Face à cet acte chirurgical, de nombreuses femmes sont blessées. La chirurgie esthétique, par la reconstruction mammaire, est un moyen de pallier cette douleur. La reconstruction mammaire permet de redonner une silhouette harmonieuse.

A qui s’adresse la reconstruction mammaire ? Toutes les femmes ayant subi une mastectomie peuvent bénéficier d’une reconstruction mammaire.
Quand la reconstruction mammaire peut-elle être réalisée ? La reconstruction du sein peut être réalisée en même temps que l’ablation du sein ou de manière différée. Le moment choisi pour réaliser cette intervention est définit par le chirurgien. Certains traitements demandent un délai avant de pouvoir réaliser une reconstruction mammaire.
De quelle manière est-il possible de reconstruire le sein ? Il existe différentes méthodes. Pour recréer la forme et le volume du sein, il est possible de mettre en place une prothèse, d’utiliser un muscle de la peau du ventre (TRAM) ou un muscle du dos (grand dorsal). Chacune de ces solutions peut être réalisée dans le cadre d’une reconstruction mammaire « immédiate » ou « différée ». La reconstruction chirurgicale du mamelon se fait soit par greffe soit par le lambeau local. Chacune de ces méthodes comportent leurs avantages et leurs inconvénients. La démarche d’une reconstruction mammaire est personnelle et singulière. Le dialogue avec un chirurgien permet préciser votre souhait pour prendre une décision définitive. N’hésitez donc jamais à lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.
La reconstruction mammaire permet-elle de retrouver « le sein d’avant » ? L’ensemble des techniques précédentes permettent d’obtenir un sein qui ressemble par son galbe et sa souplesse au sein originel. Concernant la sensibilité, ce sein restera le plus souvent un « nouveau sein ». Il faut savoir que l’aréole et le mamelon n’auront jamais de sensibilité érogène. Seul le temps permet l’appropriation de ce « nouveau sein ».
La reconstruction mammaire a-t-elle un impact sur le risque de récidive ? Une reconstruction mammaire n’influe pas le risque de récidive. De plus, elle n’entrave pas la surveillance et le dépistage.
Quel est le coût de cette intervention chirurgicale ?  Un devis précis est établi pour chaque intervention.  Dans le cadre d’une reconstruction d’un sein après une ablation de ce dernier, les actes de chirurgie et d’anesthésie sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Certains compléments d’honoraires peuvent être pris en charge par une mutuelle.