L’otoplastie, est une opération chirurgicale visant à corriger les déformations multiples de l’oreille. La plus répandue est l’opération des oreilles décollées. Elle permet de retrouver une certaine harmonie au niveau du visage et redonne souvent de la confiance en soi aux patients. L’otoplastie peut être pratiquée dès l’âge de 6 ans, dès lors que la croissance de l’oreille est achevée. Je pratique souvent cette opération sur de jeunes enfants, à la volonté des parents, mais il est primordial qu’il y ait une réelle demande de la part de l’enfant. A cet âge l’opération permet d’éviter les futures moqueries de la part des autres enfants et l’éventuelle instabilité psychologique générée.

J’opère également de nombreux adultes, qui ont trop attendu et se résolvent enfin à franchir le pas de l’opération. Souvent, je remarque un profond manque d’estime de soi et/ou de confiance en soi chez mes patients adultes, dans leur vie professionnelle et même personnelle. Ils n’ont que trop attendu et souffert en silence de la gêne occasionnée.

Mais d’où viennent les « oreilles décollées » ? Cette malformation, congénitale, provient en général d’un défaut de plicature de l’antélix accompagné bien souvent d’une hypertrophie de la conque. Ces deux éléments donnent l’impression des oreilles « décollées ».

L’intervention chirurgicale a donc pour objectif de replier le cartilage et de refixer la conque. L’incision, pratiquée derrière l’oreille, induit ainsi une cicatrice discrète. L’opération dure une heure, en ambulatoire, et n’est pas douloureuse. L’anesthésie peut-être locale ou générale.

Après l’opération, il est important de suivre les conseils de votre chirurgien. Il faut avant tout protéger les oreilles à l’aide d’un pansement volumineux. Il faut bien sur éviter tout contact et donc éviter tout sport générant des contacts pendant un mois. Pas de bain non plus les trois semaines suivant l’opération. Les jeunes enfants devront porter un bandeau de protection jour et nuit puis nuit seulement.

Les résultats définitifs se voient 1 à 3 mois après l’opération. Nombre de mes patients me disent qu’ils auraient du faire cette opération plus tôt. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre chirurgien pour en parler.