Selon une étude de Fink, Grammer et Matts, parue en Novembre 2006 dans la revue Evolution and Human Behavior, votre teint peut vous vieillir ou vous rajeunir de près de 10 ans et l’éclat et l’égalité de votre teint joue un rôle important dans la perception par autrui de votre age, de votre santé et de votre beauté.

Un teint terne, grisâtre, sans éclat aura en effet tendance à vous vieillir. Si les femmes qui fument sont les premières concernées par ce manque d’éclat, de nombreux autres facteurs peuvent en être responsables. Ainsi, pollution, stress, anxiété, manque d’activité sportive, déshydratation peuvent conduire à un teint terne et sans éclat. J’estime que chez la plupart des femmes, la peau a tendance à changer au début de la trentaine, même si chez certaines femmes les changements interviennent plus tôt. Normalement, le collagène préserve la structure de la peau. Mais à terme, sous l’effet des facteurs précités, la peau devient terne. En outre, à la ménopause, la chute du taux d’œstrogène entraîne une diminution de la production de sébum. En conséquence, la peau se dessèche et le teint devient pâle.

Comment y remédier ?

Tout d’abord en effectuant un gommage une à deux fois par semaine. Massez votre peau avec un produit exfoliant puis rincez abondamment. Cela permet une meilleure élimination des cellules mortes. La peau, une fois lisse, sera plus encline à l’absorption des crèmes hydratantes et le renouvellement cellulaire s’en trouvera favorisé. Pour plus d’efficacité, je vous recommande d’opter pour des peelings à l’acide glycolique, dont je vous avais déjà décrit la teneur dans un autre billet. Pour faire peau neuve, 3 peelings à 15 jours d’intervalle seront un choix judicieux.

Céline, l’une de mes collaboratrices, dermo-praticienne au Médi-Spark, vous livre ses conseils beauté. Voici son plan d’attaque pour retrouver un teint éclatant :

Tous les matins, vous pouvez boire un jus de citron dans de l’eau chaude à jeun. Cela permettra de détoxifier votre peau.

Ensuite, assurez-vous d’utiliser un nettoyant visage adapté à votre type de peau !

Il est important de bien hydrater votre peau. Pour ce faire, buvez régulièrement et utilisez matin et soir une crème hydratante. Evitez l’usage des crèmes contenant des nacres, qui confèrent à la peau seulement un aspect « glowy » sans réellement agir contre le teint terne. Usez et abusez des masques hydratants. Les sérums éclat, plus actifs qu’une crème pourront faire une différence. Je vous conseille le sérum éclat « Skin Perfusion » de Filorga.

Pensez également aux compléments alimentaires ! L’activateur d’éclat de Dlab par exemple, dégrise et illumine entièrement votre visage.

La photothérapie est aussi une réelle solution qui permettra, en vous immergeant dans un bain de lumière, une réjuvénation efficace de votre visage.

Enfin, au niveau de votre maquillage, voici deux petites astuces : vous pouvez glisser une base de maquillage sous votre fond de teint, comme le « Stay Flawless » de Bénéfit et utiliser un enluminateur pour capter la lumière comme la « Touche éclat » d’Yves saint Laurent. »