En chirurgie intime, plus que dans tous les autres domaines de la chirurgie esthétique sans doute, on retrouve chez les patients un certain degré de souffrance auquel nous tentons de remédier. De la gène légère au vrai complexe, nos patients ont recours à la ce type de chirurgie pour remédier à certains aspects de leur vie intime vécus comme de véritables détresses. Ainsi, certains hommes, complexés par la taille de leur pénis, évitent soigneusement les vestiaires et douches collectives au sport notamment. Les femmes, elles, mais je reviendrai dessus dans un autre billet, ne vont pas oser se mettre en maillot de bain ou aller à la piscine à cause de complexes liés à une certaine exubérance ou protubérance des petites lèvres par exemple.
En chirurgie intime, j’opère toujours en binôme avec mon collègue le Dr Marc Abecassis, chirurgien plasticien reconnu, et expert depuis plus de 20 ans dans ce domaine.
Nos patients ne recherchent pas la beauté mais la « normalité », et aspirent à retrouver une certaine confiance en eux. Nous, chirurgiens plasticiens, pouvons les aider. J’aime beaucoup cette phrase qu’utilise souvent le Dr Abecassis et qui reflète bien l’importance psychologique de l’opération pour nos patients : « 1 cm dans le pénis c’est 1 km dans la tête ».
Aujourd’hui je vous propose un petit tour d’horizon des principales opérations pour les hommes.
J’aborderai plus tard, dans un autre billet, les techniques propres aux femmes. Pour les hommes, on distingue deux grands types d’opérations de chirurgie intime : la pénoplastie, qui regroupe les opérations d’épaississement et d’allongement du pénis, et la posthectomie esthétique autrement appelée circoncision esthétique (ablation partielle ou totale du prépuce pour raisons esthétiques, quand il est trop long et ne découvre pas assez ou pas totalement le gland).
Focus sur la pénoplastie :
La pénoplastie vise d’une part à allonger le pénis et plus particulièrement à le désenfouir et d’autre part à l’élargir. L’allongement du pénis ou plutôt désenfouissement consiste en une section partielle du ligament suspenseur du pénis ce qui permet de le désenfouir, et donc de le détacher partiellement et ainsi allonger la verge. Le gain en longueur est de l’ordre de 2 à 3 cm en moyenne. L’opération d’élargissement du pénis reprend le principe d’une lipo-greffe, puisque des tissus adipeux sont prélevés sur le patient (cuisse, abdomen) et ré-injectés entre les corps caverneux et la peau à la manière d’un lipofilling. On peut ainsi gagner entre 1et 4 cm d’épaisseur.
Les deux opérations se font souvent en simultané et durent environ 30 min. Elles sont pratiquées sous anesthésie générale.
Il est primordial de veiller à assurer un suivi post-opératoire. Je le répète souvent mais c’est important, ces interventions sont certes bénignes mais pas anodines !
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le blog de mon confrère le Dr Abecassis